Règlement intérieur du Running club Noyellois
Le club d’athlétisme est régi d’une part, par ses statuts et son règlement intérieur, et par les règlements généraux et statuts de la Fédération Française d’Athlétisme. Son règlement intérieur est défini ci-dessous.
1- Définition
Ce règlement a été élaboré dans le but, non pas d’être une suite d’interdits mais de conseils qui doivent permettre la bonne marche du club. Par ailleurs, il doit aider au maximum les dirigeants, entraîneurs et athlètes dans leurs tâches respectives. Ce règlement est applicable dés maintenant. Il s’inspire des règlements intérieurs déjà en vigueur dans d’autres clubs d’athlétisme.
Ce règlement intérieur sera remis avec la demande d’inscription. Il est consultable sur le site internet de l’association :www.runningclubnoyellois.fr
2-Inscription
Le délai pour le renouvellement d’une licence est de 1 mois après le début de la saison, des permanences seront fixer pour vérifier et prendre les dossiers (complets).
Pour les nouvelles inscriptions les athlètes ont le droit à 2 séances d’essai. Les nouvelles inscriptions ou le renouvellement des licences seront effectués personnellement par les athlètes.
Pour les athlètes mineurs, cette démarche sera réalisée par les parents. Les formalités annuelles d’inscription se feront les jours d’entraînements , auprès du secrétaire ou auprès des autres membres administratifs de l’association.
Chaque dossier d’inscription sera validé sous conditions qu’il soit conforme au règlement intérieur en vigueur, les cas particuliers seront étudiés au cas par cas.
2.1-Fiche d’inscription
La fiche d’inscription devra être complétée et visée par l’athlète ou un responsable légal. La signature de l’athlète ou du responsable légal sur la fiche d’inscription précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé » vaudra approbation du règlement intérieur et engagera l’athlète pour la saison en cours. Seule la fiche remplie intégralement et avec exactitude sera acceptée.
2.2-Certificat médical
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition (datant de moins de 3 mois) devra être fourni par chaque athlète. Lors du renouvellement de la licence, un nouveau certificat médical devra être fourni.
2.3-Justificatif d’état civil
Une pièce d’identité du futur adhérent (ou une photocopie de la page du livret de famille) sera demandée lors de la 1ère inscription (ainsi qu’une photocopie de la carte de séjour pour les étrangers). Elle sera jointe à la demande d’inscription.
2.4-Cotisation annuelle
Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le comité directeur pour chaque saison. La cotisation annuelle englobe le montant de la licence reversé à la FFA et la cotisation interne nécessaire au fonctionnement du club. La saison débute le 1er septembre et prend fin le 31 août de l’année suivante.
Le paiement de la cotisation pourra être échelonné sur plusieurs mois. Toute cotisation versée au club est définitivement acquise, aucun remboursement de cotisation ne pouvant être exigé en cas de démission ou d’exclusion en cours d’année. La cotisation du président, secrétaire, trésorier, des entraîneurs et des juges (minimum départemental) est prise en charge par le club.
D’autres cas particuliers pourront faire l’objet d’une cotisation gratuite après étude des membres du bureau.
2.5-Mutation.
En règle générale, le club ne paie pas de frais de mutation sauf cas exceptionnel après étude des membres du bureau.
3- Fichiers informatiques et droit à l’image.
Les fichiers informatiques du club seront réservés à un usage interne. Ils ne seront en aucun cas transmis à des fins publicitaires.
Des photos individuelles ou de groupes sont nécessaires à la vie du club : presse locale, bulletin interne, calendrier, site internet. Ces images ne seront pas utilisées à des fins commerciales.
En adhérant au club, les athlètes et les parents d’athlètes accepteront cette clause particulière du règlement, sauf s’ils mentionnent expressément leur désaccord sur le bulletin d’inscription.
4- Assurance
L’assurance licence couvre chaque athlète dans le cadre du contrat fédéral en vigueur souscrit. Une assurance facultative est proposée par la FFA lors de l’établissement de la licence. Le club se dégagera de toute responsabilité pour tous les vols survenus pendant les entraînements ou les compétitions.
5-Entraînements
Les athlètes en participant aux séances collectives, devront respecter les directives et consignes des entraîneurs notamment en terme de sécurité (manipulation de matériel, port du gilet fluorescent et d’une lampe pour les séances nocturnes hors du stade,…) et du contenu de la séance.
5.1-Athlètes mineurs
Les entraîneurs sont seuls habilités à décider de la participation des athlètes aux compétitions officielles. Les compétitions ne sont pas obligatoires, elles seront simplement proposées. À partir de septembre 2017,le Pass-Athlé sera mis en place.
En règle générale, les baby jusqu’ aux benjamins auront un entraînement généralisé sous forme de jeu (courses + sauts + lancers).
À partir de minime, le club n’a pas les structures, les moyens humains et matériel pour accueillir des athlètes de cette catégorie qui souhaitent s’orienter vers l’athlétisme en compétitions. Nous accepterons cette catégorie au cas par cas. À partir de la catégorie cadet, nous n’entraînerons que des athlètes en ½ fond, fond .
5.2 -Athlètes majeurs
L’entraînement est adapté en fonction des objectifs et du potentiel physique de chacun. Cela va de l’entretien de la condition physique, à la pratique de la compétition. Un plan individuel d’entraînement pourra être proposé aux athlètes, dans la concertation et le dialogue avec l’entraîneur. L’athlète sera amené à s’entraîner de façon autonome au cours de certaines séances.
Il existe 3 groupes :
Compétition
Loisirs
Santé débutant
6- Horaires et lieux d’entraînements
Les jours, horaires et lieux d’entraînement seront fixés en septembre par les entraîneurs et le comité directeur et affichés au local du club. Ponctuellement, l’entraîneur pourra être amené à délocaliser certaines séances. Les activités des enfants sont suspendues pendant les vacances scolaires et les jours fériés, sauf à la demande de l’entraîneur.
7- Responsabilité
Le club est responsable des athlètes mineurs pendant les périodes d’entraînements consignées dans les tableaux d’affichage du local. En dehors de ces périodes d’entraînements, ils repasseront automatiquement sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs. Ces derniers se devront d’accompagner leurs enfants jusqu’au lieu de rendez-vous et de s’assurer de la présence des entraîneurs. A défaut, le club ne pourra être tenu responsable si des athlètes mineurs ne se présentent pas aux séances d’entraînement et s’ils repartent seuls. Les parents ou tuteurs devront également aller chercher les enfants là où ils les ont amenés.
8- Équipement
Un athlète ne sera accepté qu’en tenue de sport adaptée et avec des vêtements de circonstances : short, collant, survêtement, chaussures spécifiques (de type running, propres pour le gymnase) et éventuellement imperméable, gants et bonnet.
9- Calendrier
Le calendrier des compétitions (enfant) sera établi par les entraîneurs et les dirigeants lors des réunions du Comité Directeur. Sa diffusion se fera aux entraînements et par mail.
10- Convocations
Les convocations précisant : date, lieu, horaire, moyen de déplacement, seront envoyées par mail aux athlètes et parents.
11- Compétitions (majeur)
Le Club n’inscrira plus de coureur sur les courses (sauf cas exceptionnel). Les athlètes pourront se faire rembourser la somme de 30€/an maximum selon les conditions suivantes:
• Faire une demande écrite au président avec les justificatifs de paiement et de classement des courses entre le 1 et 30 juin de la saison en cours.
• Courir avec le maillot du club.
• Participer à l’organisation du trail et des boucles de Noyelles-sous-Lens de la saison en cours)
La somme remboursée est de 30€ maximum dans la limite des frais engagés. Le club inscrira et paiera les cross uniquement pour les licences compétitions.
Le club participera financièrement (exemple Reims 2022) ou organisera 2 à 3 événements par an.
12 – Déplacements et remboursements divers
12.1-les majeurs
Toutes les modalités de remboursement des frais seront étudiées par le comité directeur avant le déplacement ( les championnats, les stages, les colloques, les formations,…)
Pour les championnats de France sur qualification et en métropole, le club remboursera :
• le transport de l’athlète.
• 2 nuits d’hôtel (maximum 50€/nuit) pour l’athlète.
12.2 -les mineurs
Les parents devront assurer l’aide au déplacement des enfants en compétition. A défaut, ils autoriseront les membres dirigeants ou entraîneurs du club et toutes personnes mandatées par ces dirigeants à transporter leurs enfants. Ces déplacements se déroulant principalement à proximité de chez nous, ils ne seront pas soumis à une indemnisation, sauf cas particuliers examinés par le comité directeur.
13- Comportements et sanctions
Le comité directeur se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement tout adhérent, suivant la gravité des faits qui lui sont reprochés.
14- Autres cas
Tout cas non prévu dans ce règlement sera soumis au comité directeur qui y apportera la solution qu’il estimera la meilleure pour le club et l’adhérent.